Orangetheory Fitness: l’art de se dépasser

Après deux ans de problèmes de santé (allo le combo pas très winner maladie de Hashimoto + intestin irritable), je me suis remise à l’entraînement il y a quelques mois. Comme je ne suis toujours pas revenue à mes performances d’antan, j’étais un peu stressée à l’idée de tester Orangetheory Fitness, un concept provenant des États-Unis et qui commence à s’implanter ici.

J’ai eu la chance de découvrir le studio de Boucherville. L’idée, c’est de s’entraîner en groupe une heure et de brûler des calories pendant 36 heures. Parlez-moi de ça, un concept productif de même!

Les sessions sont composées d’exercices par intervalles à haute intensité (HIIT). De courts entraînements de course, rameur et musculation étaient au programme ce soir-là.

On nous avait remis un moniteur de fréquence cardiaque, et notre score était affiché sur un écran, aux côtés de celui de tous les autres participants (moi et ma shape de yogi girl, on avait heureusement laissé notre égo aux vestiaires). Malgré mes piètres performances face aux autres sportifs du groupe, j’étais tout de même ravie de voir que j’avais brûlé 500 calories en une heure.

Comme le nom l’indique, on cherche à demeurer dans la zone orange entre 12 et 20 minutes durant le work-out, ce qui correspond à 84-91% de notre fréquence cardiaque maximale. Ça permet donc de créer un afterburn, soit un boost du métabolisme, qui continue de brûler des calories pendant les 36 heures suivantes.

L’entraîneur était ultra dynamique. Il nous poussait à nous dépasser en s’assurant toutefois qu’on ne se blesse pas. Comme j’étais alors déjà blessée au mollet gauche, il a adapté le premier exercice pour moi, me faisant passer du tapis roulant au vélo.

J’ai trouvé hyper motivant d’être entourée de collègues qui avaient aussi pour but de transpirer. On s’encourageait même entre nous!

Si votre objectif est la perte de poids, le site indique que les membres perdent en moyenne de 3 à 5lbs par semaine en complétant de 3 à 5 séances hebdomadaires. Et ça devient super motivant de voir vos résultats s’améliorer à l’écran au fil des séances.

Bref, c’est un entraînement exigeant, certes, mais aussi stimulant, qui nous permet de repousser nos limites et d’atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient.

Plus de détails ici. Et des studios ont également ouvert leurs portes à Pointe-Claire ainsi qu’à Rosemère.

Article précédent
Prochain article

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply